Vivre en Bulgarie en tant qu’expatrié : ce que vous devez savoir

vivre en bulgarie : ce que vous devez savoir

La Bulgarie devient de plus en plus populaire auprès des expatriés pour qui le coût de la vie moins cher et un mode de vie sain, sont une priorité. Avec son climat relativement doux, la Bulgarie est agréable toute l’année. Les températures diurnes varient de 0 à 5°C en hiver et de 25 à 30°C en été. Alors, comment vit-on en Bulgarie et comment s’y prend-on pour s’y installer ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Le mode de vie et coût de la vie en Bulgarie

Si vous envisagez de vivre en Bulgarie, vous devriez vraiment commencer des cours de langue. Vous n’irez pas loin sans au moins le bulgare élémentaire, et vous devriez vous familiariser surtout avec l’alphabet. Dans un pays où le salaire minimum est de 286 € (245 £) par mois, selon Eurostat, les loyers et les services publics sont bas et une pension étrangère peut aller très loin.

Louer un bon appartement de deux chambres dans un quartier agréable de Sofia vous coûtera environ 300 à 550 £. Une maison de campagne dans un village isolé pourrait vous appartenir pour environ 20 000 € et vous pourriez la chauffer pour environ 100 £ par mois.

Nous vous recommandons fortement de louer une propriété en Bulgarie avant d’acheter. La location vous permettra de vous familiariser avec la région et de vous assurer qu’elle fonctionne pour vous toute l’année.

Le taux d’accession à la propriété en Bulgarie est élevé, à près de 90 %, de nombreux Bulgares héritant de terres et même d’une résidence secondaire. Des rénovations sont à prévoir si vous achetez ; mais un avertissement courant sur les forums est d’obtenir des conseils et des recommandations locaux en ce qui concerne les constructeurs et de ne jamais tout payer à l’avance.

Quand il s’agit d’acheter, ne comptez pas uniquement sur des amis locaux pour vous aider avec la langue – engagez des notaires et des avocats locaux anglophones.

S’installer en Bulgarie : les formalités administratives

s'installer en bulgarie : les formalités

Si vous prévoyez de rester plus de 90 jours, dans les trois mois suivant votre arrivée en Bulgarie, vous devez enregistrer votre résidence en Bulgarie soit à la direction des migrations à Sofia ; soit à la direction régionale la plus proche.

Vous devrez présenter une preuve de vos revenus ou de votre pension et que vous avez un compte bancaire en Bulgarie. Pour être considéré comme financièrement indépendant, votre revenu mensuel doit être au moins égal au salaire minimum national mensuel. Une fois que vous avez votre certificat de résidence, vous devez demander une carte d’identité bulgare. Une fois que vous résidez en Bulgarie depuis cinq ans, vous pouvez demander la nationalité bulgare.

La santé en Bulgarie

Les soins de santé en Bulgarie sont universels et financés par les cotisations d’assurance maladie obligatoires. Comme dans tout autre pays de l’UE, en Bulgarie, vous aurez besoin d’une CEAM et d’un formulaire S1 pour avoir accès au même niveau de soins de santé publics que les résidents bulgares. Pour vous inscrire au système de santé bulgare, vous devez d’abord obtenir votre résidence.

Pour adhérer au système public de santé, vous aurez besoin de votre carte S1 ou, si vous n’êtes pas éligible à une carte S1 ; vous devrez vous inscrire à la Caisse nationale d’assurance-maladie et payer des cotisations obligatoires.

Cela vous donnera accès à un médecin généraliste, des références à un spécialiste et des médicaments à prix réduits ou gratuits. Vous pouvez choisir votre médecin généraliste, de sorte que la plupart des expatriés ont tendance à choisir un médecin local et/ou anglophone.

Une couverture maladie privée est fortement recommandée et bien que les plans soient chers par rapport au coût des soins médicaux publics ; ils sont toujours moins chers que dans d’autres pays.

Pensions et impôts bulgares pour les expatriés

Le Royaume-Uni a conclu un accord de double imposition avec la Bulgarie pour garantir que les gens ne paient pas d’impôt sur le même revenu dans les deux pays.

En Bulgarie, vous devez vous attendre à payer l’impôt sur le revenu des personnes physiques et la taxe d’habitation ; ainsi que la taxe sur les véhicules et une redevance pour la collecte des ordures.

Si vous n’avez pas travaillé en Bulgarie, vous devez demander votre pension d’État en contactant le  Centre international des pensions. Votre pension et vos autres revenus seront imposés en Bulgarie à un taux forfaitaire de 10 %. Vous pourriez envisager de transférer votre pension à l’étranger et le revenu serait toujours imposé à 10 % en Bulgarie, mais sans impôt au décès.

Où vivre en Bulgarie ?

quelle ville choisir pour vivre en bulgarie

Contrairement à d’autres points chauds de la retraite en Europe, la Bulgarie n’a pas d’enclaves d’expatriés évidentes. Comme prendre sa retraite en Bulgarie est plus un règlement, les expatriés qui ont déménagé ont tendance à se disperser plus largement dans les communautés locales à travers le pays.

·         Sofia

Plusieurs milliers d’expatriés internationaux vivent dans la capitale – la ville la moins chère d’Europe occidentale – soit dans des appartements situés dans des centres-villes tels que Doctor’s Garden, soit dans des banlieues telles que Boyana, Dragalevtsi et Bistritsa. Vivre à Sofia offre tous les avantages d’être dans une grande ville tout en vous donnant l’impression d’une vie plus lente et plus détendue.

De nombreux citadins expatriés sont des travailleurs et la ville possède une scène de start-up florissante. Le centre-ville est suffisamment petit pour qu’aucune voiture ne soit nécessaire si vous habitez au centre-ville : les taxis sont bon marché et il y a beaucoup de tramways.

·         Bankya

À l’ouest de Sofia se trouve la ville thermale de Bankya, à environ 20-30 minutes. Beaucoup de gens se rendent à Sofia à partir d’ici. On pense que jusqu’à un cinquième de la population de 30 000 personnes est étrangère.

·         Bansko

La station de ski de Bansko (et le village thermal voisin de Banya) a des charmes évidents. C’est une petite ville nichée au pied des montagnes de Pirin, avec un faible coût de la vie ; ce qui la rend attrayante pour les amateurs de ski qui lorgnent autrement vers la France, l’Italie et la Suisse.

Cependant, il n’a pas été à la hauteur du battage médiatique de la bulle, avec un surdéveloppement massif, qui a conduit à une plus grande diversification du tourisme dans les greens de golf, les centres d’escalade et les hôtels spa. D’autres stations de ski incluent Pamporovo et Borovets.

·         Varna

Ville côtière extrêmement populaire sur la mer Noire avec ses propres vols directs à bas prix depuis le Royaume-Uni ; cette ville balnéaire est également devenue un centre d’affaires. Les expatriés choisissent de vivre à Varna pour de nombreuses raisons, mais la principale est le magnifique sable doré du littoral de Varna.

Les autres stations balnéaires de la mer Noire comprennent Golden Sands, Sunny Beach, St Constantine et Helena.

·         Plovdiv

Deuxième ville de Bulgarie et capitale européenne de la culture 2019. Construit sur sept collines, il possède un stade romain partiellement restauré et un théâtre romain en plein air. Il est désormais utilisé pour organiser des concerts et des pièces de théâtre en plein air.

Conclusion

Si vous recherchez un rythme de vie plus calme, des produits frais et une belle toile de fond entre plage et montagne à un coût inférieur à celui de la France ou de la Suisse ; la Bulgarie pourrait être le pays idéal pour vous. Il faudra plus de travail pour s’installer, mais ce travail pourrait porter ses fruits avec un tout nouveau style de vie.

Vous pourriez aussi aimé notre article sur  » les 10 belles idées d’entreprise pour faire des affaires «