E-commerce : les tendances du marketing numérique en 2022

tendances marketing digital 2022

Une nouvelle année arrive et avec elle arrivent les nouvelles tendances du marketing numérique en 2022 et il est vital que vous les connaissiez. Gardez à l’esprit que ces aperçus vous seront d’une grande aide ; car vous pourrez réfléchir à la prochaine stratégie de votre entreprise et y travailler.

Il est important de se rappeler que le monde a pris un énorme tournant après la pandémie. Cela a contraint les entreprises et les marques à restructurer leurs stratégies marketing. Ils ont dû s’adapter aux besoins du moment, dont les chaînes numériques sont incontestablement les protagonistes.

Internet et les nouvelles technologies ont été des éléments essentiels pour connecter les gens et réactiver les entreprises. Gardez à l’esprit que ces deux canaux continueront d’être essentiels ; vous devez donc avoir des tendances de marketing numérique claires et définies pour 2022, afin que vous puissiez continuer à développer votre entreprise. Et c’est justement de cela que nous parlerons dans les lignes qui suivent, alors, suivez donc.

Découvrez aussi : Ce que c’est que la segmentation client 

Que peut-on savoir sur les tendances du marketing numérique en 2022 ?

Être à jour est la clé pour réussir à planifier les stratégies que vous appliquerez. C’est pourquoi il est si important que vous connaissiez déjà toutes les tendances du marketing numérique 2022 avec lesquelles vous devriez travailler. Au nombre de celles-ci, nous avons :

1.      L’intelligence artificielle

Il est vrai que l’intelligence artificielle (IA) n’a rien de nouveau ; mais elle est de plus en plus utilisée et en 2022 elle sera beaucoup plus populaire. Les différents secteurs du marché ont trouvé un excellent allié dans cette technologie, utilisée surtout dans le marketing automation.

L’intelligence artificielle vous donne la possibilité d’automatiser des tâches de base telles que la création de rapports sur le trafic d’un site Web. Il recommande également des mots-clés qui vous aident à optimiser les résultats de recherche organiques de votre entreprise.

Cela vous aide également à comprendre ce que les clients sont susceptibles d’acheter à l’avenir. Ceci est basé sur les achats précédents et l’historique de navigation. Il vous suffit d’intégrer l’intelligence artificielle en combinaison avec le référencement et d’autres stratégies de marketing numérique et vous verrez les résultats.

2.      Le mobile shopping

la vente sur mobile D’ici fin décembre 2021, 73 % des ventes mondiales de commerce électronique seront réalisées à partir d’appareils mobiles ; enregistrant ainsi une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres montrent qu’en 2022 il ne sera plus possible de faire du business en ligne sans avoir des sites 100% responsive mobiles et avec une User Experience (UX) qui garantit le parcours client le plus fluide possible.

Découvrez aussi : Prêt bancaire pour petite entreprise : comment l’obtenir ? 

3.      Les assistants virtuels ou chatbots

L’une des avancées offertes par l’IA sont les assistants virtuels ou les chatbots. Bien qu’ils fassent partie des tendances du marketing numérique de 2022, ils ne sont pas nouveaux ; car de nombreuses entreprises les utilisent pour automatiser le service client. Ils le font via les médias sociaux, le marketing par courrier électronique et d’autres plateformes en ligne.

Les chatbots peuvent vous offrir de nombreux avantages si vous les utilisez correctement, par exemple :

  • Ils peuvent vous aider à répondre aux questions des consommateurs sans intervention de l’entreprise,
  • Grâce à l’IA, les assistants virtuels ont une personnalité différente et cela anime l’expérience client,
  • Vous augmentez les interactions avec les clients, car vous pouvez offrir une expérience personnalisée et agréable,
  • Ce service permet au client de se sentir écouté et pris en charge, tout en répondant rapidement et efficacement à ses attentes.

4.      La réalité virtuelle et augmentée

Une autre des tendances du marketing numérique 2022 qui sera beaucoup vue est la réalité virtuelle et augmentée. Il vous offre la possibilité de fournir une expérience immersive liée aux sentiments profonds et internes du consommateur. C’est un moyen pour les marques de se rapprocher de leurs clients.

Tout vise à offrir des expériences plus intenses, personnalisées et significatives pour les gens. Un bon exemple est la visite des installations à travers la création de produits 3D interactifs. Afin que les consommateurs puissent les examiner attentivement avant de prendre une décision d’achat.

Découvrez aussi : Ce que c’est qu’un accord de confidentialité et comment le rédiger 

5.      La recherche vocale

tendance du marketing numérique en 2022La recherche vocale continue avec les tendances technologiques, qui a apporté avec elle des assistants vocaux virtuels comme Siri, Cortana, Google Home ou Alexa. Et l’utilisation devrait augmenter de façon exponentielle dans les années à venir.

En effet, l’étude Market: Player Strategies, Monetization & Market Size 2020-2024 de Juniper Research a indiqué que d’ici 2025 ; le nombre d’appareils d’assistance vocale dans le monde atteindra 13,5 milliards. Cela montre qu’il s’agit d’une tendance croissante.

Il est donc important d’envisager d’intégrer ces outils dans les actions futures. Il existe de nombreuses possibilités de se connecter avec votre public, par exemple avec des formats comme l’audio ou les podcasts.

Notez également que le contenu de votre site Web doit être optimisé pour être visible aux recherches vocales. Cela pour que vous puissiez continuer à attirer du trafic, en utilisant un langage plus conversationnel et direct qui correspond aux requêtes des utilisateurs.

5.- Les alternatives aux cookies tiers

Actuellement, les utilisateurs exigent une plus grande protection en matière de confidentialité et de contrôle de leurs données. Cela dit, Google a annoncé son intention de supprimer progressivement l’utilisation de cookies tiers. En principe, cette règle aurait dû commencer à s’appliquer en 2022, mais ils le feront en 2023.

Mais il est important que vous commenciez à considérer cette réalité comme l’une des tendances du marketing numérique en 2022. Il s’agit d’envisager un monde où vous n’avez pas besoin de dépendre de tiers pour construire votre audience et la segmenter.

Nous vous recommandons d’investir dans la collecte de données de première main ou de cookies. Aussi, dans des outils et des stratégies qui vous donnent la possibilité de trouver les personnes intéressées par votre entreprise et d’acheter vos produits ou services.

Une bonne idée peut être un CRM et une automatisation du marketing ; car cela vous permettra d’obtenir des données réelles et instantanées sur le comportement de vos prospects. En plus de leurs préférences, goûts ou besoins, et cela en retour vous aidera à leur proposer des contenus hyper personnalisés.

Vous pouvez également mettre en œuvre des stratégies de collecte via des enquêtes ; ou utiliser des outils tels que le bac à sable de confidentialité de Google ou FLoC. Chacune de ces alternatives vous aidera à atteindre la personnalisation et l’orientation client sans envahir leur vie privée.

Découvrez aussi : Les meilleurs logiciels de gestion des dépenses professionnelles 

6.      L’hyper personnalisation du contenu

tendance du digital marketing en 2022Il ne fait aucun doute que le contenu est le roi des stratégies, c’est pourquoi il doit être hyper-personnalisé l’année prochaine. Gardez à l’esprit qu’avec l’élimination des cookies tiers, vous devrez repenser la façon dont vous créez des annonces. Ce qui fera que le marketing contextuel retrouvera toute sa pertinence.

Ce type de marketing est une invitation claire et directe à réfléchir dans le contexte de vos consommateurs. Cela vous aide donc à fournir des produits ou des services liés à ce contexte qui les intéresse tant. De cette façon, vous vous positionnerez aux endroits que vous jugez pertinents.

C’est pour cette raison que le contenu et les mots-clés restent des éléments fondamentaux de toute stratégie numérique. Mais face à tant de concurrence, le besoin se fait sentir de contenus plus réels et personnalisés. Toutes les informations sont pertinentes, d’un e-mail à une publication sur les réseaux sociaux.

Il est donc de la plus haute importance qu’un bon investissement dans le marketing de contenu soit réalisé en 2022. Mais en plus, il faut aussi investir dans la créativité. N’oubliez pas de vous concentrer sur l’hyper personnalisation pour attirer plus d’utilisateurs.

7.      La publicité programmatique

Parmi les tendances du marketing numérique en 2022 se trouve la publicité programmatique. Cela implique l’utilisation de logiciels pour acheter de la publicité numérique, ainsi que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. En plus des algorithmes d’acquisition d’espaces publicitaires sur Internet pour cibler votre public cible.

Comment se passe l’achat programmatique ? Grâce à des enchères en temps réel où les annonces sont achetées en même temps qu’un visiteur charge un site Web. Ce type de publicité se trouve dans plusieurs canaux numériques ; notamment les écrans, les appareils mobiles, la publicité vidéo et les publicités sociales.

La publicité programmatique est plus efficace et plus rapide, cela peut aider à générer des conversions plus élevées et à réduire les coûts d’acquisition de clients. Pour cette raison, il est si important que vous en teniez compte en 2022 et que vous l’incluiez dans vos stratégies dès le départ.

Découvrez aussi : Comment faire de la publicité sur TikTok ?

8.      La vente sur les réseaux sociaux

nouvelle tendance : vente sur les réseaux sociaux en 2022Les réseaux sociaux sont idéaux pour la publicité de produits ou de services. Pour cette raison, en 2022, les ventes seront beaucoup plus boostées, grâce à l’intégration du e-commerce au sein de ces plateformes numériques.

Instagram, Facebook et Pinterest redoublent d’efforts chaque jour pour permettre d’acheter des produits dans les mêmes journaux. Les comptes de magasins en ligne balisent les éléments pour permettre aux abonnés d’effectuer la transaction ; et ceci sans avoir besoin de naviguer en dehors de l’application.

Ce que vous essayez de faire, c’est de transformer les réseaux sociaux non seulement en un canal de communication ; mais aussi en un canal de vente directe à travers lequel vous avez la possibilité d’augmenter le trafic vers le site Web et les pages de produits.

Comme vous pouvez le constater, les tendances du marketing numérique en 2022 sont étroitement liées aux nouvelles technologies. Cependant, si de plus traditionnels et pas si nouveaux sont vus, le marketing d’influence se poursuivra, tout comme le contenu généré par les utilisateurs.

Découvrez aussi : L’histoire des plus grands champignons du jeu d’échecs au monde