Qui sont les 3 plus grands champions de jeu d’échecs au monde ?

champions du monde dechecs

Les échecs fascinent les gens depuis plus de mille ans depuis leur invention au 3 ème siècle en Inde. C’est vraiment l’un des jeux les plus connus et les plus étudiés de l’humanité, captivant des gens du monde entier ; et comme n’importe quel autre jeu, le débat autour des champions de jeu d’échecs de l’histoire a tendance à surgir de temps en temps. D’une certaine manière, la question est un peu particulière ; car vous ne pouvez vraiment comparer que les champions de jeu d’échecs  de la même période, et même dans ce cas, ce ne serait pas si facile. Comparer des joueurs de différentes époques n’a pas de sens, car les joueurs d’échecs évoluent en fonction de ce que les anciens joueurs ont créé.

Un joueur d’échecs d’il y a 30 ans n’avait pas accès aux connaissances que nous avons aujourd’hui ; et au cours du siècle dernier environ, la théorie et la compréhension des échecs ont énormément progressé. A cet effet, l’avènement des ordinateurs a apporté un autre bond en avant ; mais nous y reviendrons dans un instant. En termes simples, comparer les meilleurs champions de jeu d’échecs  n’est rien d’autre qu’un exercice qui mérite vraiment de recherches ; mais c’est un exercice amusant.

Cependant, et si vous pouviez transporter tous les meilleurs  champions de jeu d’échecs  de l’histoire et leur donner des chances égales, qui l’emporteraient ? Dans la suite de cet article, nous essayerons de vous énumérer les trois plus grands champions de jeu d’échecs au monde. Mais bien avant, nous allons faire un petit rappel sur l’histoire du jeu d’échecs ; les règles du jeu et comment le jouer. Alors si vous êtes prêt découvrons ensemble !

Découvrez aussi : Top 17 des tendances de déco murale chambre de bébé

L’histoire des échecs

petite histoire des echecs

Les échecs ont presque 1500 ans, mais leurs racines anciennes ne sont vraiment pas claires. Le plus ancien ancêtre du jeu proviendrait de l’Inde, probablement au 7e siècle de notre ère. Le jeu s’est répandu de l’Inde à la Perse. Lorsque les Arabes ont conquis la Perse, les échecs ont également conquis le monde islamique, et se sont répandus dans le sud de l’Europe. En Europe, les échecs ont pris presque leur forme actuelle au 15ème siècle. De la fin du 18ème siècle jusqu’aux années 1880, le style d’échecs dominant était les « échecs romantiques« . Pendant cette période, les tournois d’échecs mettaient l’accent sur les mouvements tactiques rapides plutôt que sur la planification stratégique à long terme.

Les tournois d’échecs modernes sont apparus dans la seconde moitié du 19ème siècle, le premier championnat du monde officiel ayant eu lieu en 1886 ; et dès lors l’on a commencé par faire ressortir les champions de jeu d’échecs  au monde. Le 20ème siècle a vu des avancées significatives dans la théorie des échecs et la formation de la Fédération mondiale des échecs (FIDE). En 1997, dans le célèbre match Deep Blue contre Garry Kasparov, un ordinateur a battu un champion du monde pour la première fois dans l’histoire des échecs. C’est le début d’une ère de domination. L’analyse par ordinateur a commencé dans les années 1970, lorsque le premier jeu d’échecs programmé est sorti.

Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur un accord de confidentialité 

L’historique des règlements de la F.I.D.E.

Avant 1929, chaque pays avait ses propres règles et règlements, ce qui rendait l’organisation de matches internationaux très difficile. Les incidents entre joueurs et organisateurs sont fréquents. Le premier championnat national s’est tenu à Paris en 1924. 18 pays ont participé au tournoi, dont la Tchécoslovaquie est sortie vainqueur, suivie de la Hongrie. En 1924, à l’initiative de Pierre Vincent, la Fédération internationale des échecs (F.I.D.E.) est créée à Paris. Le comité a immédiatement commencé à travailler sur ces règles, qui ont été adoptées par le Congrès de la F.I.D.E. en 1929 ; et publiées en français, la langue officielle de la F.I.D.E. à l’époque. Ces premières règles de 1929 étaient directement applicables aux compétitions organisées par la F.I.D.E.

Toutefois, certaines différences nationales subsistent, la Pologne et les États-Unis appliquant leurs propres règles à certaines parties du règlement. La première version contenait quelques imprécisions qui relevaient encore du T.D. ; ce qui a conduit au Congrès de la F.I.D.E. de 1947, qui a prévu une révision des règles du jeu. La deuxième version a été adoptée au Congrès de Stockholm en 1952 et est restée en vigueur pendant plus de trente ans ; mais pendant cette période, des changements et des interprétations ont eu lieu à presque chaque Congrès, de sorte que la F.I.D.E. a décidé de procéder à une nouvelle révision complète du texte. Cette troisième version a été adoptée au Congrès de Graz en 1984, et est entrée en vigueur le 1er janvier 1985.

Découvrez aussi : Echarpe porte-bébé ou porte-bébé : pourquoi vous en avez besoin ?

Comment jouer aux échecs ?

Bien que vous trouviez ci-dessous certaines règles dont vous avez besoin pour jouer à une partie d’échecs occasionnelle ; nous n’avons pas approfondi autant d’éléments avancés tels que des ouvertures spécifiques, des positions de plateau ou des règles de tournoi. Ce sont les bases pures pour vous faire jouer le plus rapidement possible ; sans vous soucier de chronométrer vos tours, ou de vous défendre contre des ouvertures spécifiques.

Pour apprendre à jouer aux échecs, rien de tel que de s’inspirer des grands champions ; c’est l’option idéale pour tout joueur. En réalité, le fait de vous inspirer de ces champions de jeu d’échecs, vous permet  d’apprendre automatiquement des techniques des pros ; afin d’affronter les défis que vous auriez à rencontrer dans le jeu.

Cependant, une fois que vous connaissez les bases du jeu, vous pouvez apprendre de nouvelles stratégies et tactiques ; puis approfondir votre compréhension du jeu au fur et à mesure que vous jouez. Vous devez le faire tout en affinant progressivement vos compétences et votre expérience. Qui sait, cela pourrait peut-être être le premier pas sur votre chemin pour devenir le prochain grand maître.

Les 3 grands champions de jeu d’échecs

1.      Garry Kasparov

champignon du monde d'échecs

Le grand maitre Garry Kasparov est le 13e champion du monde et a détenu le titre de 1985 à 2000. Il a d’abord atteint le premier rang en 1984 et, à quelques exceptions près, et est resté le joueur numéro un au monde jusqu’en 2006. Kasparov a dominé le monde des échecs depuis plus de 20 ans. Kasparov a atteint sa cote maximale de 2856 le 3 mars 2000 ; à l’époque ce nombre était sans précédent et c’était un record qui n’a pas été battu jusqu’à ce que Carlsen le surpasse.

En 1985, Kasparov a battu Karpov pour devenir le plus jeune champion du monde à l’âge d’environ 22 ans et demi. Il a défendu le titre des champions de jeu d’échecs  du monde contre Karpov à trois reprises consécutives en 1986, 1987 et 1990. En 1993 ; et enfin, il rompu avec la FIDE et a commencé le PCA. Cependant, cette pause créera deux championnats du monde différents, jusqu’au match de réunification entre Kramnik et Topalov en 2006. Kasparov a défendu son titre en battant le GM Nigel Short en 1993, et ​​a de nouveau défendu son titre avec succès en battant Anand en 1995. En effet, Kasparov et Lasker sont les deux seuls champions de jeu d’échecs  du monde à défendre leurs titres avec succès cinq fois.

En 2000, Kramnik a battu Kasparov, mettant fin au règne du meilleur joueur de tous les temps en tant que champion du monde. Cependant, Kasparov continuerait à jouer (et à gagner) des tournois jusqu’à sa retraite en 2005 ;  il a quitté le jeu en tant que joueur numéro un au monde. Kasparov est resté actif dans le monde des échecs après sa retraite effective. Il a joué des matchs d’exhibition et a même entraîné Carlsen et le directeur général Hikaru Nakamura.

Découvrez aussi : Que peut-on savoir des annonces Google Shopping ?

2.      Magnus Carlsen

Magnus-Carlsen champignon d'échecs du monde

Magnus Carlsen est le champion du monde en titre pour les trois contrôles de temps (standard, rapide et blitz). En 2009, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre le seuil de 2800 ; et le 21 avril 2014, il a atteint sa cote maximale et la cote la plus élevée jamais atteinte à 2889. Carlsen est le joueur classé numéro un depuis 2011 et domine le jeu depuis. En février 2020, Carlsen était sur une séquence de 120 matchs sans défaite dans les contrôles de temps standard, un autre record pour le champion du monde. Son CV est déjà plus que suffisant pour être considéré comme le numéro deux de cette liste des meilleurs joueurs de tous les temps ; mais Carlsen n’a que 29 ans, et n’a peut-être même pas atteint son apogée.

En effet, Carlsen est devenu le champion du monde en battant Anand en 2013 juste avant d’avoir 23 ans (le deuxième plus jeune champion du monde de tous les temps, derrière seulement Kasparov). Il a défendu avec succès son titre à trois reprises. En 2014, Carlsen a remporté le match revanche contre Anand ; en 2016, il a battu le GM Sergey Karjakin et en 2018, il a battu le GM Fabiano Caruana.

3.      Bobby Fischer

  Bobby Fischer champignon du monde des jeux d'échecs

Bobby Fischer était le 11e champion du monde officiel ; ainsi que le premier et le seul champion du monde américain. Il est considéré par beaucoup comme le joueur d’échecs le plus célèbre de tous les temps. De 1970 à 1971, Fischer a remporté 20 matchs consécutifs contre une opposition de classe mondiale, une réalisation sans précédent et ahurissante ; qui ne sera probablement jamais égalée. Cet exploit est compté parmi les sept records d’échecs les plus étonnants. En 1972, Fischer a battu Spassky dans le « Match du siècle » et a été couronné champion du monde, malgré le début du match avec un score de 0-2 ; après avoir jeté le premier match dans une fin de partie complètement égale ; et ne se présentant même pas pour le deuxième match.

Ainsi, le démantèlement de Fischer de l’empire d’échecs soviétique de 1970 à 1972 au milieu de la guerre froide, est considéré comme l’une des plus grandes performances individuelles de tous les temps. Son style était unique, original et créatif. Il pouvait attaquer et défendre avec les meilleurs d’entre eux ; mais il a également montré une compréhension positionnelle très profonde et presque effrayante. Fischer a inspiré plusieurs générations de joueurs d’échecs aux États-Unis et dans le monde.

Cependant, Carlsen lui-même ne pense pas avoir gagné la première place sur cette liste. Selon une interview en janvier 2020, Carlsen déclare : « Kasparov a eu 20 ans sans interruption en tant que numéro 1 mondial … Il doit être considéré comme le meilleur de l’histoire. Mais je sens que le temps est de mon côté … je n’ai pas encore 30 ans. Si j’étais considéré comme le meilleur  des champions de jeu d’échecs  de l’histoire à 30 ans, j’aurais dû commencer à dominer à 10 ans ‘’.

Découvrez aussi : Des conseils de designer pour adopter un décor de ferme moderne !