Le commerce électronique B2B : pourquoi et comment se lancer ?

b2b e-commerce

En matière de commerce en ligne, soit vous avez votre propre marque, soit vous êtes distributeur et vous êtes bon pour cela. Si vous avez des produits de qualité, une réputation et une fiabilité, vos clients seront satisfaits. Peut-être vous avez aussi développé un excellent commerce de détail en ligne avec votre magasin Shopify, Magento ou WooCommerce, et vous cherchez maintenant de nouvelles façons de vous lancer davantage. Vous avez une énorme opportunité dont vous ne tirez pas profit ? Il est donc peut-être temps d’explorer plus d’opportunité. Dans cet article, nous vous guiderons dans le processus de lancement ou de réussite de votre activité de grossiste en ligne. Pour commencer, examinons les avantages du passage au commerce électronique B2B. Vous savez, en amenant vos clients grossistes à passer des commandes en ligne, vous pouvez gagner beaucoup de temps !

Découvrez aussi : Les meilleures stratégies pour augmenter votre trafic naturel

Les avantages du B2B :

  • Considérez votre magasin de e-commerce b2b comme un outil de marketing gratuit ;
  • Les clients peuvent commander exactement ce dont ils ont besoin avec un maximum d’efficacité ;
  • Consultez l’historique complet de vos commandes en un seul endroit ;
  • Un canal de vente pour établir la confiance et donner à votre client le sentiment de maîtriser ses achats.

Mettez votre commerce de gros en ligne en commençant par créer votre propre plateforme de commerce électronique B2B ! Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’état actuel du commerce électronique interentreprises et sur les raisons pour lesquelles vous devriez mettre votre commerce de gros en ligne.

Découvrez aussi : Comment Réussir En Bourse ?

Quel est l’état du commerce électronique b2b ?

commerce électronique interentreprises

Avant de rentré dans le vif du sujet, faisons le point sur ce dans quoi vous vous engagez. Quel est le marché actuel du commerce électronique b2b, et pourquoi va-t-il se maintenir ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En fait, 74 % des acheteurs interentreprises préfèrent acheter en ligne plutôt qu’auprès d’un représentant commercial. C’est plus rapide, plus pratique et toujours disponible. Les acheteurs veulent que vous leur facilitiez la vie – c’est ce que fait votre commerce de gros en ligne, et bien plus encore.

Si les grands acteurs comme Alibaba et Amazon investissent dans le commerce électronique b2b (et c’est le cas), c’est un bon signe que le secteur est en pleine mutation. La boutique de commerce électronique interentreprises de TradeGecko vous permet de créer une vitrine privée de commerce électronique pour vos clients grossistes.

Si vous avez déjà une boutique en ligne sur Shopify, WooCommerce et Magento, vous pouvez le transformer aussi rapidement que possible en boutique grossisste.  Les sites hébergeurs rationalise le processus d’achat pour vos acheteurs afin qu’ils puissent acheter chez vous, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Personnalisez l’aspect et la convivialité de votre magasin et décidez des produits que chaque acheteur verra et des prix auxquels il peut acheter les produits.

Découvrez aussi : Les 10 Fondamentaux d’une Génération de Leads Efficace

Vos flux de travail en gros et comment ils s’amélioreront

Votre travail quotidien en tant que grossiste bénéficiera également de la mise en ligne. Dans l’ensemble, ils seront plus simples, car toutes les informations dont vous avez besoin seront centralisées et vos processus seront plus efficaces et plus précis. Quelques exemples :

Découvrez aussi : Le guide ultime pour répondre facilement aux avis de vos clients

1. Flux de travail des équipes de vente

Les équipes de vente disposent de meilleures informations lorsque vous êtes en ligne, ainsi que d’un accès rapide et facile aux catalogues de produits, aux photos de produits et aux niveaux de stocks actualisés.

2. Factures, commandes et bons de commande

Ces flux de travail bénéficieront de mises à jour en temps réel et de données centralisées. Lorsque le statut de l’un de ces articles change, c’est-à-dire lorsqu’il passe de l’emballage à l’expédition, les mises à jour en ligne simplifient le processus.

3. Exécution des commandes

Grâce à l’exécution en interne, tout le monde dans l’entreprise travaillera à partir des mêmes niveaux de stocks actualisés. Avec un 3PL, le fonctionnement en ligne signifie une meilleure communication et une plus grande transparence.

4. Activités de marketing

Une présence en ligne et une vitrine amélioreront vos activités de marketing sans grand effort de votre part. En facilitant l’accès à votre magasin, vous ne ferez que renforcer la sensibilisation et l’intérêt pour ce que vous avez à offrir.

5. Flux de travail individuels

Le fait d’avoir toutes les informations en un seul endroit donne de l’autonomie à vos employés, leur permettant de se déplacer dans leurs activités quotidiennes à leur rythme, plutôt que de devoir attendre les rapports des autres services.

Dans l’ensemble, les opérations techniques de vos flux de travail ne changeront pas beaucoup – à l’exception du temps et de la précision avec lesquels vous pouvez les effectuer !

Découvrez aussi : Comment gagner facilement la confiance de vos clients ?

Les facteurs définissant l’avenir du commerce électronique b2b

l'évolution du e-commerce

Votre travail quotidien en tant que grossiste bénéficiera également de la mise en ligne. Dans l’ensemble, ils seront plus simples et, avec toutes les informations dont vous avez besoin en un seul endroit centralisé, vos flux de travail seront plus efficaces et plus précis. Quelques exemples :

  1. Les acheteurs interentreprises attendent une expérience client de qualité constante sur tous les canaux et sont fidèles aux entreprises qui font preuve d’excellence au quotidien.
  2. La nécessité d’une plus grande optimisation des prix et d’une plus grande souplesse dans la configuration des prix et des devis (CPQ) sur tous les canaux de vente.
  3. Le nombre de fonctionnalités de la technologie du commerce électronique augmente le coût total de possession (TCO), ce qui incite les entreprises à envisager une plate-forme unifiée dans le nuage plus qu’auparavant.
  4. L’intérêt croissant des grossistes pour leur plate-forme de commerce électronique afin de prendre en charge des flux de travail complexes en matière de configuration et de tarification.
  5. Gestion des commandes intégrée au niveau de la plate-forme pour permettre un traitement plus synchronisé des commandes sur tous les canaux.
  6. La capacité à offrir des expériences d’achat uniques en matière de commerce électronique pour les canaux de distribution à plusieurs niveaux, y compris les partenaires, les distributeurs, les revendeurs, les prestataires de services et les équipementiers, est aujourd’hui très demandée. Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre commerce électronique ? Alors créer votre boutique de  commerce électronique B2B.

Découvrez aussi : Les Meilleurs Jouets Pour 2020 !

Pourquoi devriez-vous vendre en gros en ligne ?

Vous envisagez de passer à l’action en ligne, mais vous ne savez pas si vos clients grossistes sont prêts à acheter en ligne ? Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi une stratégie de transformation numérique devrait devenir votre priorité :

Comment passer de la vente au détail à la vente en gros en ligne ?

avantage d’être grossiste en ligne

Déplacer vos systèmes de commande en gros en ligne peut sembler un peu intimidant. Mais avoir toutes vos informations en un seul endroit centralisé présente de nombreux avantages que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer.

Vous pouvez ainsi augmenter vos marges bénéficiaires, élargir votre clientèle et prendre le contrôle de votre chaîne d’approvisionnement en passant à la vente en gros en ligne. Commencez par ces cinq conseils pour faciliter le passage au commerce électronique interentreprises.

Faites-en sorte que tout tourne autour de vous

Le processus de vente en gros est plus lent que le commerce électronique interentreprises et une grande partie de vos ventes dépendra de relations à long terme. Mais en établissant une description détaillée des produits, en utilisant des photos claires des produits et en répondant aux demandes de renseignements courantes, vous pourrez vendre vos produits en ligne avant même que le client ne vous contacte.

Une grande partie de votre décision de vous lancer dans le commerce de gros consiste à développer votre activité

Un élément essentiel du modèle de vente en gros consiste à s’assurer que vos prix et vos quantités minimales de commande sont fixés de manière à ce que les commandes en valent la peine.

Modifiez vos processus d’exécution des commandes et vos flux de travail

Si vos processus de base de traitement des commandes peuvent probablement rester les mêmes, il est important de les modifier pour le commerce de gros en augmentant la capacité de traitement des volumes et en veillant à ce que votre processus de préparation, d’emballage et d’expédition soit rationalisé.

Profitez de toute cette expérience de vente au détail ou de commerce électronique B2C en transférant la commodité de l’expérience d’achat en ligne à votre nouvel environnement de vente en gros en ligne.

Considérez le commerce de gros comme une opportunité de développer votre activité. Le passage à la vente en gros est un autre canal de vente et un moyen d’augmenter vos ventes, donc cela vaut vraiment la peine d’investir du temps.

Découvrez aussi : Gestion du temps : 10 conseils simples et efficaces

Mesure des ventes en gros, des indicateurs clés de performance (KPI) et de la performance en ligne

Maintenant, concentrons-nous sur la mesure de la performance de votre entreprise de vente en gros en examinant les mesures et les indicateurs clés de performance (KPI) qui comptent. L’avantage de la mise en ligne de vos opérations de commande en gros est que toutes vos données sont stockées au même endroit, ce qui facilite grandement le suivi de ces paramètres. Il existe trois types de mesures de gros que vous devriez mesurer :

1. Indicateurs de qualité

Ceux-ci mesurent la qualité de vos produits. Lorsque vous définissez les indicateurs de performance clés pour vos mesures de qualité, il se peut que vous vous penchiez sur des éléments tels que :

  • L’efficacité de la production
  • Pourcentage de produits défectueux
  • Précision de l’expédition

2. Mesures des services

Elles mesurent la façon dont vous servez vos clients. Les indicateurs clés de performance (KPI) pour la mesure du service peuvent inclure :

  • La fidélisation des clients
  • Fréquence d’achat des clients
  • Satisfaction des clients
  • Démographie des acheteurs

3. Mesure des opérations

Il s’agit de l’état général de votre entreprise. Les indicateurs clés de performance (KPI) pour les opérations commerciales se concentrent sur :

  • Le rendement des capitaux propres
  • Rendement des actifs
  • Ratios d’inventaire
  • Frais d’entrepôt

Les mesures et les ICP expliqués

Chacune de ces trois catégories comprend divers paramètres, et vous devez vous concentrer sur les paramètres pertinents pour vos activités, les domaines à améliorer et ceux qui vous aident à prendre des décisions commerciales éclairées. Lorsque vous associez des dates et des objectifs mesurables à l’une de ces mesures, celles-ci deviennent vos indicateurs clés de performance (KPI). Pour en savoir plus sur les ICP, consultez ce billet de blog.

Comment le fait d’être en ligne vous rend plus intelligent ?

L’utilisation d’une plateforme en ligne avec la technologie du cloud signifie que vos données sont centralisées et à jour, ce qui élimine le risque d’erreurs dues à la saisie manuelle des données. L’accès en ligne facilite le suivi des résultats et réduit les calculs manuels lors de la mesure des indicateurs de performance clés.

Comment faire passer votre plateforme de commerce électronique interentreprises au niveau supérieur ?

les enjeux du e-commerce

Grâce à ces 12 conseils ci-dessous, vous pouvez facilement personnaliser votre boutique de commerce électronique B2B en fonction des besoins de chaque acheteur, promouvoir vos produits, mettre en place des processus automatisés et avoir un contrôle total.

  • Contrôlez l’accès à vos clients grossistes ;
  • Créez des listes de prix et des remises personnalisées ;
  • Contrôlez les statuts des commandes de stock ;
  • Fixez les quantités minimales de commande ;
  • Choisir si l’engagement ou non des commandes de stock ;
  • Personnalisez votre boutique de commerce électronique interentreprises en fonction de votre marque en y ajoutant le logo de votre entreprise, le thème de la couleur et le nom/en-tête de votre boutique ;
  • Ajoutez un domaine personnalisé ;
  • Personnalisez vos formulaires de commande par courrier électronique ;
  • Présentez vos produits avec des photos et des descriptions de qualité ;
  • Invitez vos clients en leur envoyant des invitations personnelles ;
  • Configurer les types d’impôt par :
  1. Pays
  2. Catégorie de produit
  3. Client
  • Filtrez votre catalogue de produits par client, catégories, marques et étiquettes.

Comment une plateforme de commerce électronique interentreprises permettra à vos clients de se sentir plus autonomes ?

Vous vous inquiétez peut-être de la réaction de vos clients à une invitation sur une plateforme B2B… Vous vous demandez peut-être : « Que se passe-t-il lorsqu’on leur demande de faire quelque chose de différent ? Peuvent-ils s’adapter ? » Le passage à la vente en ligne permet à vos clients de prendre le contrôle du processus de commande. Ils pourront se connecter au moment qui leur convient, quels que soient les fuseaux horaires, les week-ends ou les jours fériés. Et le processus de commande lui-même devient beaucoup plus simple.

Finis les fastidieux allers-retours par téléphone, fax ou courrier électronique, où les niveaux de stock sont vérifiés manuellement et où les devis sont émis, acceptés puis, espérons-le, convertis en commandes. Avec votre boutique en ligne B2B ; vos clients une fois invités n’ont qu’à se connecter et à parcourir les nouveaux produits ; à consulter l’ensemble de leur historique de commandes ou à commander à nouveau directement des articles.

Globalement, vous pouvez rendre l’ensemble du processus de commande en gros pour vos clients aussi facile, pratique et amusant que les achats en ligne. Et qui n’apprécie pas cela ? Alors… qu’attendez-vous ? Si vous voulez gagner du temps et responsabiliser vos clients, il est temps de prendre le commerce de gros en ligne au sérieux.

Découvrez aussi : Comment gagner de l’argent sur youtube ?

Le commerce électronique interentreprises, c’est l’avenir

Le commerce électronique interentreprises devrait rapidement dépasser le commerce électronique entre entreprises d’ici à 2020 ; car de plus en plus d’entreprises adoptent cette nouvelle façon de vendre en gros.

Les clients sont prêts à effectuer leurs achats en gros aussi rapidement et simplement que leurs achats au détail – un service qui devient rapidement une nécessité, plutôt qu’une simple commodité. Ils vous recherchent déjà en ligne – assurez-vous de leur donner quelque chose à trouver !

Tous les signes indiquent un changement de canal vers les sites web et ; de plus en plus, les applications mobiles, ce qui simplifie l’ensemble du processus de vente B2B. L’avenir, c’est d’aller en ligne. En fait, c’est déjà le présent. Le monde est de plus en plus connecté et, par conséquent, les opérations commerciales deviennent plus rapides, plus faciles et plus efficaces. Il est logique que le commerce de gros suive cette tendance.

Alors, à quoi ressemble un site web B2B à succès ? Voyez qui fait du commerce de gros en ligne en ce moment même. Le commerce électronique interentreprises n’est pas seulement une mode, il est en passe de devenir la façon de faire des affaires. Votre entreprise est-elle prête à évoluer avec son temps ? Si vous êtes prêt à essayer le commerce de gros en ligne ; une boutique de commerce électronique interentreprises est un excellent point de départ !