Comment faire de la publicité sur TikTok ?

pub pour tik tok

TikTok, est une application de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos courtes, de musique, de talent ou de comédie d’une durée maximale de 15 secondes. Bien que les utilisateurs puissent assembler quatre vidéos distinctes, pour créer des morceaux de 60 secondes ; faire de la publicité sur TikTok, a un grand avantage. Ainsi, les vidéos peuvent incorporer des filtres et des effets d’édition, ou montrer à l’utilisateur la synchronisation avec une chanson. Les utilisateurs peuvent également parcourir des millions de courtes vidéos. La majorité des utilisateurs de TikTok, sont de la génération Z ou de la génération Y basés dans les grandes villes du monde et attirés par l’authenticité et la créativité offertes par la plateforme.

En effet, TikTok est devenu le septième plus grand réseau social du monde ; ce qui en fait un espace publicitaire très fertile. En réalité, faire de la publicité sur TikTok, vous permet d’attirer un public jeune et énergique qui aime partager du contenu de qualité. Mais avec une plateforme marketing aussi nouvelle, il peut être difficile de savoir comment s’y prendre efficacement. Pour vous aider à comprendre un peu cet écosystème, dans cet article, nous vous apprendrons comment créer une annonce TikTok, et faire de la publicité.

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Faire de la publicité sur TikTok convient-elle à votre entreprise ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok offre une énorme opportunité aux annonceurs. Non seulement TikTok a dépassé Twitter et Snapchat en popularité ; mais il est également moins saturé de publicités que ses homologues plus anciens. L’application visuelle, qui permet aux utilisateurs d’éditer et de partager des vidéos de 15 secondes avec des filtres, des effets et de la musique intégrés ; a véritablement bouleversé le monde du marketing avec sa viralité sans précédent.

Début 2019, il a été lancé une nouvelle version bêta de son offre. Depuis lors, de grands noms comme Grubhub, Nike, Fenty Beauty et Apple Music, ont utilisé les publicités TikTok pour promouvoir des produits dans des campagnes uniques et visuellement attrayantes. Avec un ciblage avancé et des fonctionnalités de création d’annonces uniques ; la plate-forme TikTok Ads est différente de bon nombre de ses prédécesseurs. Lorsqu’il est utilisé efficacement, il peut vous aider à puiser dans l’un des bassins d’utilisateurs les plus lucratifs.

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de bénéficier de l’offre unique de TikTok. Avant d’investir votre temps et vos efforts pour faire de la publicité sur TikTok, voici deux questions que vous devez vous poser pour déterminer si cette plate-forme publicitaire convient à votre entreprise :

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1.      Quelle est la cible démographique de votre entreprise ?

tiktok entreprise

Si les jeunes sont l’un des principaux publics de votre entreprise, alors les publicités TikTok pourraient être un investissement rentable pour vous. Avec 66% des utilisateurs de TikTok de moins de 30 ans (41 % ont entre 16 et 24 ans) ; ce n’est pas la bonne plate-forme pour les entreprises qui s’adressent à un public plus âgé. Pour visualiser cela, un nombre important de vidéos tendances sur TikTok se rapportent à des sujets axés sur les jeunes, tels que l’école et les devoirs.

Cependant, il convient de noter que, bien que le public actuel de TikTok soit principalement jeune, les réseaux sociaux ont tendance à être d’abord adoptés par un public plus jeune ; puis à laisser leur empreinte sur les données démographiques plus âgées. Il peut donc être intéressant d’en savoir plus sur la plate-forme pour garder une longueur d’avance ; même si TikTok ne convient pas à votre entreprise à ce stade.

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2.      Avez-vous le budget nécessaire pour faire de la publicité sur TikTok ?

Alors que les grandes entreprises comme Nike, Disney et Grubhub se sont rapidement tournées vers la publicité sur TikTok ; pour générer d’énormes impressions, les publicités TikTok pourraient être moins abordables pour les petites entreprises. Étant donné que les annonces sur la plate-forme sont nouvelles et rares, elles ont des coûts élevés qui commencent en moyenne à 10 $ par CPM ; et peuvent aller jusqu’à 300 000 $ de budget total pour des campagnes plus importantes. De plus, les campagnes TikTok nécessitent un investissement minimum de 500 $ ; elles pourraient donc ne pas convenir parfaitement à votre entreprise, si vous recherchez des options publicitaires plus abordables et prévisibles.

Si vous décidez que les publicités TikTok soient un investissement rentable pour votre entreprise, voici comment commencer.

A.      Créez un compte TikTok Ads

compte TikTok Ads

Pour créer votre première campagne publicitaire, visitez la  page d’accueil de TikTok Ads  et cliquez sur le bouton Créer une annonce. Étant donné que TikTok Ads, est encore en version bêta, le processus de configuration des annonces n’est pas encore entièrement en ligne. Lorsque vous cliquez sur le bouton, un formulaire s’affiche pour demander des détails pour configurer votre compte. Après avoir soumis ces informations, un représentant vous contactera pour configurer votre compte TikTok Ads. La réception de votre compte peut prendre jusqu’à 48 heures. Une fois que vous l’avez fait, le processus de création d’annonces est relativement simple.

B.      Faire de la publicité sur TikTok : Créez une campagne publicitaire TikTok

Dans le tableau de bord TikTok Ads, cliquez sur l’onglet Campagne en haut de la page, puis sur le bouton Créer. Ensuite, choisissez un objectif de campagne, qui est l’objectif principal de votre annonce. Au moment d’écrire ces lignes, vous pouvez choisir parmi trois options : trafic, conversions et installation d’applications. Pour définir votre budget au niveau de la campagne, sélectionnez l’option Budget quotidien ou Budget total sous Paramètres. Notez que le budget quotidien et le budget total doivent être d’au moins 500 $.

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C.      Définissez vos emplacements d’annonces TikTok, les détails et le ciblage

L’étape suivante consiste à créer un groupe d’annonces pour votre campagne et à choisir vos emplacements et votre ciblage. L’une des fonctionnalités les plus utiles du tableau de bord TikTok Ads, est qu’il vous permet de sélectionner les plates-formes exactes sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Ceux-ci incluent non seulement TikTok, mais également toute sa famille d’applications comme Vigo Video (Inde uniquement), BuzzVideo, News Republic et autres.

Il existe également une option pour les placements automatiques, où TikTok détermine où votre annonce fonctionnerait le mieux et la place là-bas. Une fois que vous avez sélectionné vos emplacements préférés, suivez les invites pour saisir tous les détails nécessaires pour commencer à diffuser votre annonce ; y compris les URL, les noms d’affichage, les images et les catégories pertinentes. Vous pouvez également sélectionner jusqu’à 20 mots-clés pour décrire votre site Web ou votre application ; ces mots clés seront ensuite utilisés pour faire correspondre vos produits avec le bon public.

La section Ciblage vous permet de définir le public cible de vos annonces. Définissez des paramètres pour l’emplacement, l’âge, le sexe, les langues, les centres d’intérêt ; les appareils et plus encore pour attirer le bon public pour vos annonces. Si vous avez en tête un groupe spécifique de personnes à cibler sur TikTok, vous pouvez créer une audience personnalisée en téléchargeant les identifiants des utilisateurs TikTok existants. Par conséquent, téléchargez simplement les identifiants sous forme de fichier CSV, TXT ou ZIP.

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D.      Faire de la publicité sur TikTok : Définir un budget et un calendrier

Dans la section Budget et calendrier, définissez le budget du groupe d’annonces. Vous pouvez choisir un budget quotidien (le montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour) ; ou un budget total (le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour la durée du programme). Notez qu’il existe un minimum de 50 $, pour le budget quotidien et le budget total au niveau du groupe d’annonces. Au moment de la rédaction de cet article, le budget quotidien minimum au niveau du groupe d’annonces était de 50 USD. Les fichiers d’aide actuels pour TikTok Ads, indiquent désormais que le budget quotidien minimum au niveau du groupe d’annonces est de 20 USD.

Choisissez également la durée programmée de vos annonces. Pour cette raison, certains sites, vous permet de sélectionner des heures spécifiques de la journée ou de la semaine auxquelles diffuser votre annonce.

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E.       Choisissez une option de stimulation

stimulation TikTok

Ensuite, définissez le rythme de votre budget, qui détermine la vitesse à laquelle votre budget sera dépensé. L’option de diffusion standard, répartit votre budget de manière uniforme sur toute la durée de la campagne, tandis que l’option d’accélération dépense le budget ; aussi rapidement que possible pendant la période planifiée.

F.       Faire de la publicité sur TikTok : Sélectionnez votre objectif d’optimisation

Votre objectif d’optimisation reflète la statistique clé, que vous espérez atteindre avec votre campagne. Vous pouvez choisir d’optimiser votre groupe d’annonces pour la conversion, le clic ou l’impression et vos enchères seront optimisées en fonction de l’objectif que vous sélectionnez. Si vous choisissez la conversion comme objectif, votre annonce sera diffusée auprès des personnes les plus susceptibles de convertir pour votre produit ou service. Pour suivre toutes les actions qui signifient une conversion (par exemple, les téléchargements d’applications ou les soumissions de formulaires), créez des événements de conversion, en cliquant sur Bibliothèque et en sélectionnant Conversions.

À partir de là, décidez si vous souhaitez configurer le suivi des conversions pour les installations d’applications ; ou certains éléments de votre page de destination via un pixel. Pour créer une conversion d’installation d’application, saisissez un nom pour votre événement de conversion, saisissez le lien vers votre application sur Google Play ou l’App Store ; et sélectionnez un partenaire de suivi pour commencer à mesurer les conversions de votre annonce.

Les objectifs de conversion, sont tarifés à l’aide de la méthode d’enchères oCPC (coût d’optimisation par clic) ; qui garantit que vos annonces seront diffusées auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer les actions attendues. Avec oCPC, vous enchérissez sur le coût de conversion individuel que vous attendez ; mais vous payez ensuite par CPC (coût par clic). TikTok Ads ajuste automatiquement les enchères en fonction de vos paramètres d’enchère, en rapprochant le coût de votre campagne de votre prix cible. Si vous sélectionnez Clic comme objectif global de votre groupe d’annonces, vous serez facturé sur la base du CPC, votre annonce étant optimisée pour générer autant de clics que possible.

Enfin, si vous définissez Impression comme objectif, votre annonce sera facturée au CPM (coût pour mille), qui correspond au prix de mille impressions.

G.      Activer ou désactiver l’optimisation intelligente

TikTok propose une option appelée Optimisation intelligente, et si elle est activée, vos enchères seront constamment ajustées et optimisées pour augmenter les conversions. Si vous choisissez Clic ou Impression comme objectif ; il est préférable de désactiver l’optimisation intelligente.

H.      Concevez votre annonce à l’aide du kit de création vidéo de TikTok

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Lorsqu’il s’agit de concevoir les éléments créatifs de votre annonce, le processus est assez simple. Les publicités TikTok peuvent être des vidéos et des images horizontales, verticales ou carrées. La meilleure chose à propos de la plate-forme publicitaire, est un outil appelé Kit de création vidéo qui fournit des modèles de vidéo et d’image que vous personnalisez à l’aide de vos images existantes. Il est également livré avec plus de 300 options de musique de fond gratuite. De plus, TikTok autorise actuellement les types d’annonces suivants : les prises de contrôle de marque, les annonces dans le flux et les défis de hashtag.

I.        Les reprises de marques

Une annonce de reprise de marque, apparaîtra instantanément lorsqu’un utilisateur ouvrira TikTok. L’annonce peut ensuite être redirigée vers un lien interne ou externe, soit une autre vidéo sur TikTok, soit un site Web ou une application externe. Actuellement, ce type d’annonce est limité à un annonceur par jour. Cependant, l’application de livraison de nourriture Grubhub, a diffusé une annonce de rachat de marque vidéo plus tôt cette année.

J.        Faire de la publicité sur TikTok : Les annonces dans le flux

Les publicités dans le flux, sont des publicités natives placées soit au bas des vidéos TikTok organiques ; soit dans le flux dans le cadre de la file d’attente vidéo, selon le type de produit. Ces publicités redirigent également vers votre site Web ou votre application. En moyenne, ils coûtent 10 $ par CPM, ce qui en fait une option plus abordable que les rachats de marque.

K.      Les défis de hashtag

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Vous pouvez vous associer à l’équipe marketing de TikTok, pour créer un défi de hashtag sponsorisé ; qui encourage les utilisateurs à partager du contenu sur TikTok au nom de votre marque. En effet, les défis durent généralement 6 jours.

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L.       Optimisez votre annonce TikTok

Lors de la création d’une annonce de prise de contrôle de marque ou d’affichage dans l’application, assurez-vous d’utiliser des images haute résolution ; car les visuels de l’annonce occuperont tout l’écran de l’utilisateur et seront très visibles. Pour y parvenir, il est important que vous vous concentriez sur un seul appel à l’action (CTA) ; afin de tirer le meilleur parti de votre lien de redirection. À titre d’exemple, si vous demandez aux utilisateurs de télécharger votre application et d’accéder à un code promo via votre site Web ; vous risquez de semer la confusion chez certains téléspectateurs en leurs redirigeant vers l’écran de téléchargement de votre application.

Dans l’optique de faire de la publicité sur TikTok, notez que les publicités TikTok offrent très peu d’espace pour expliquer quoi que ce soit avec des mots. Les descriptions d’annonces sont limitées à 80 caractères en anglais. Par conséquent, si vous vendez un produit ou un service plus complexe, incorporez des mots dans votre création display à l’aide du kit de création vidéo. Étant donné que toutes les descriptions d’annonces apparaissent en bas de l’écran, veillez à placer vos éléments créatifs clés au milieu de l’écran pour éviter tout encombrement.

Comme pour la plupart des formats d’annonces ; il est préférable d’expérimenter une gamme d’options de ciblage et d’éléments créatifs avant de restreindre votre annonce aux combinaisons d’éléments les plus réussies. En plus du kit de création vidéo, profitez des autres outils publicitaires intégrés. Ainsi, l’outil d’optimisation automatisée des créations, vous permet de télécharger jusqu’à 10 images ou 5 vidéos, 5 textes d’annonce et 1 CTA, puis combinera vos éléments créatifs dans plusieurs annonces. L’outil Landing Page to Video capturera des images de haute qualité à partir de n’importe quelle URL de page de destination que vous y introduisez.

Conclusion

Grâce à une offre complète d’outils de conception et d’automatisation, les publicités TikTok sont faciles à configurer et à maîtriser. Dans l’état actuel des choses, l’aspect le plus difficile de faire de la publicité sur TikTok, semble être le manque de conseils disponibles en raison de la nouveauté de la plate-forme. Par conséquent, ce guide étape par étape vous aidera à naviguer dans l’interface de cette plateforme et être opérationnel en un rien de temps.