Comment les Moyens de Transports Électriques peut-elle Réduire les Emissions de GES ?

voiture-electrique-2019 voiture-electrique-fonctionnement

Si vous vous demandez ce qu’on appel transports électriques ? Et pourquoi cette électrification vise le secteur du transport ? Alors vous êtes au bon endroit. En effet, le secteur des transports offre le potentiel le plus important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’électrification. Le secteur des transports réduire les émissions de GES plus que le secteur des bâtiments ou l’industrie ; selon une étude récente, de l’ACEEE et quatre autres rapports. Dans le milieu urbain, les modes de transports sont nombreux. De l’utilisation des voitures pour le transport routier sur les autoroutes, au tramway ; la mobilité urbaine évolue au rythme des découvertes technologiques. En effet, en matière de développement durable, ces différents moyens de déplacements sont de véritables polluants de notre milieu de vie.

Les transports routiers nécessitent naturellement la consommation de carburant, qui pollue la qualité de l’air dans les agglomérations. Sans nul doute, nous faisons d’énormes efforts dans l’utilisation de notre voiture individuelle à travers un éco conduite ; comme par exemple le covoiturage. De plus, nous optons pour le transport en commun, comme les autobus, les lignes de transport ferroviaires ; dans le but de réduit au mieux la consommation des carburants et ainsi la pollution environnementale.

Cependant, ces différentes dispositions permettent-elles de réduire les émissions de gaz ? Dans cet article, découvrez comment la mise en place des transports électriques dans nos villes urbaines peuvent être un moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Découvrez aussi: [Les compteurs d’électricité intelligents déjà piratés]

la-verite-sur-les-voitures-electriques

Des voitures électriques pour des transports durables

La voiture électrique est ce nouveau mode de transport, qui utilise l’énergie électrique au détriment des carburants. Le véhicule électrique est un véritable moyen de transition écologique pour une mobilité durable. La recherche d’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) cite de plus en plus l’électrification des véhicules, des bâtiments et des usines en tant que stratégie clé ; pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Dans un rapport récent, l’ACEEE a révélé que le transport électrique représentait 35 % des réductions d’émissions qui résulteraient d’une réduction de moitié de la consommation d’énergie aux États-Unis avec des mesures d’efficacité énergétique. Les transports urbains ont représenté la part du lion des réductions d’émissions liées à l’électrification, soit un énorme 72 %.

D’autres études ont également estimé l’opportunité d’électrification dans les principaux secteurs de l’économie. Cette étude identifie le transport comme ayant le potentiel le plus important. Cette constatation de consensus souligne la nécessité de mettre l’accent sur les transports publics, notamment les véhicules électriques, dans les efforts d’électrification.

Trois des études portent sur la réduction des émissions de Ges (gaz à effet de serre) provenant de l’électrification, et ont révélé que les transports représentaient entre 44 % et 72 % de la réduction totale des émissions de GES. Deux autres études traitent de l’électrification en termes d’augmentation de la charge électrique. Le transport urbain représentant entre 55 et 80 % de l’impact. L’électrification des transports comprend à la fois les véhicules électriques à passagers pour le transport de personnes ; et les camions électriques moyens et lourds, pour le transport de marchandises. Dans l’étude de l’ACEEE, les deux tiers des possibilités de transport concernent les véhicules légers et l’autre tiers, les véhicules moyens et lourds.

voiture-environnement

Efficacité énergétique et électrification

L’efficacité énergétique et l’électrification peuvent souvent être associées. Les véhicules électriques, les pompes à chaleur et les technologies électriques industrielles (par exemple, le chauffage par induction et le durcissement par ultraviolets) sont souvent plus efficaces que les équipements classiques. En outre, l’efficacité énergétique peut et doit être utilisée pour réduire les charges, réduisant ainsi les investissements nécessaires au niveau du client (par exemple, une pompe à chaleur plus petite coûte généralement moins cher qu’une grosse pompe) ; et au niveau du réseau (l’amélioration de la transmission et de la distribution est réduite).

Découvrez aussi : [Notre avis sur mon opinion compte- Site de sondage rémunéré]

Différences entre les études

Bien que les résultats des cinq études soient globalement similaires, plusieurs études ont des valeurs aberrantes qu’il convient d’explorer. Par exemple, le Natural Resources Defence Council (NRDC) estime que le secteur résidentiel est particulièrement propice ; car il suppose que d’ici 2050, presque tous les foyers seront électrifiés (95 %). Il tient également compte de l’électrification d’abord avant de considérer l’efficacité énergétique, montrant une plus grande part d’électrification que si les charges sont d’abord réduites avec l’efficacité énergétique.

Le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) présente un potentiel industriel particulièrement limité. En tenant compte de la complexité et de la compréhension plus limitée des possibilités d’électrification dans l’industrie ; il a adopté une approche conservatrice en ce qui concerne les processus pouvant être électrifiés. Et son pourcentage résidentiel est inférieur à celui des autres études.

En dépit de leurs différences, toutes ces études trouvent une opportunité substantielle de réduire les émissions grâce à l’électrification, en particulier dans le secteur des transports. Tout en combinant efficacité énergétique et électrification, les avantages peuvent être amplifiés. Comme notre étude Halfway There l’a révélé, l’efficacité, y compris l’électrification substantielle, peut réduire de moitié l’utilisation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici 2050.

Découvrez aussi : [Comment bien financer sa rénovation immobilière ?]

voiture-électrique-vs-essence

Conclusion

Le milieu urbain est constitué d’un grand nombre de véhicules qui assurent différentes navettes de la population. Ces différents modes de transport, comme le transport collectifs ou les axes ferroviaires ; ne nous permet pas d’avoir zéro émission de GES sur le réseau de transport urbain. En effet, le transport scolaire, le transport public permettent d’avoir une mobilité réduite sur le réseau de transports. Cependant, le fait de ne pas utiliser l’énergie renouvelable ou le gaz naturel au lieu des carburants à d’importants impacts sur notre bien-être.

Il nous faut donc, pour la protection de notre environnement pensé à des systèmes de transport énergétiques. Les voitures hybrides rechargeables sont de véritables avancées technologiques innovantes dans le système de transport. Les voitures électrifiées disposent de la logistique qui leur permet le stockage d’énergie, en vue de rouler des heures. Les possibilités d’électrification dans les bâtiments et l’industrie sont également considérables et méritent l’attention. Parmi les cinq études, l’industrie représentait environ un cinquième de l’impact et les secteurs commercial et résidentiel environ un dixième chacune.