Les compteurs d’électricité intelligents déjà piratés

Installation de pré-séries de type G3 du compteur Linky. Les techniciens posent les compteurs dans les parties communes des immeubles et informent les clients.

Nos compteurs d’électricité sont certes très utiles, mais leur utilisation est limitée par certains facteurs comme le manque de précision ou encore la complexité des moyens de prélèvement des factures.

De nombreux compteurs d’électricité intelligents ont vu le jour pour nous proposer de meilleures expériences des compteurs d’électricité.

Ces derniers disposent de technologies de pointe pour rationaliser les traitements et donner des résultats fiables. Les compteurs d’énergie intelligents laissent quelque peu retissant en raison des risques de sécurité qu’ils peuvent comporter.

En quoi les compteurs intelligents sont-ils vulnérables ?

Les compteurs d’énergie intelligents sont des appareils électroniques ultras performants qui permettent de contrôler sa consommation énergétique avec le plus de précision possible. Ces appareils sont également très pratiques et possèdent de nombreux avantages comparés aux modèles standards. Ces avancées et innovations des compteurs intelligents se sont faites grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes.

La plupart des compteurs électroniques utilisent en effet une connexion pour passer des informations et échanger des données. Ces canaux de communication sont généralement exploités par d’autres structures ou par des particuliers.

Ceci ouvre les portes aux pirates qui pourront intercepter des données et en faire mauvais usage. De plus, les matériaux qui servent à la mise en place de ces dispositifs ne sont pas toujours à l’abri du monde. Il peut en effet arriver qu’avec des objets comme les aimants ou en ouvrant le boitier du compteur on puisse modifier la consommation énergétique.

Saviez vous que vous pouviez refuser Linky, plus d’informations ici.

Quand est-il du compteur d’énergie Linky ?

Les compteurs d’énergie intelligents ont des limites pour la sécurité tant matérielle qu’informatique. On a d’ailleurs fréquemment entendu parler de cas de piratages de compteurs d’énergie intelligents. Les compteurs Linky de la société française Enedis cependant, mettent en place un dispositif pointu sur la sécurité.

Ces compteurs n’utilisent pas le réseau internet, mais plutôt la technologie des courants porteurs en ligne qui est plus sûre et sécurisée. Les boitiers de ces compteurs sont également munis d’une puce qui détecte également toute ouverture non signalée et envoie le signal au serveur. Les compteurs Linky vous rassurent sur la performance et la sécurité.

Nous pourrions aussi vous guider dans la réalisation de rénovations immobilières.