
De nos jours, beaucoup de personnes se sont lancées dans le commerce en ligne, mais le problème est que beaucoup ne savent pas comment augmenter leurs ventes en ligne. Pour vendre en ligne, il ne suffit pas de mettre en place un beau site de commerce électronique, et d’attendre que les clients arrivent seuls ; mais il faut construire une stratégie marketing et la mettre en œuvre dans des activités pratiques qui se traduisent par une augmentation du chiffre d’affaires. En fait, lancer une nouvelle entreprise n’est pas facile, ni hors ligne encore moins, en ligne. Ceux qui abordent le monde du e-commerce pour la première fois, pourraient penser qu’il en faut peu pour faire fonctionner une boutique en ligne. Un beau site, une gamme de produits intéressante, une page Facebook et voilà ; alors pensez-vous que c’est tout pour augmenter vos ventes en ligne ? La réalité est cependant bien différente pour éviter une erreur colossale il faut une stratégie.
Ainsi, « développer un e-commerce ou plus précisément augmenter vos ventes en ligne qui fonctionne parfaitement » est une entreprise difficile ; cependant il y a une bonne nouvelle : d’autres, avant vous, ont emprunté cette voie avec succès. Pourquoi ne pas en profiter?
Dans cet article, vous trouverez 12 conseils sur comment augmenter vos ventes en ligne, de même que des méthodes performantes pour votre e-Commerce.
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1. Renforcez la notoriété de votre marque afin d’augmenter vos ventes en ligne
La notoriété de la marque affecte la confiance des clients, les achats répétés et même le référencement. En simplifiant autant que possible, nous pouvons dire que plus les gens connaissent (et font confiance à votre marque), plus les ventes seront importantes. Ainsi, pour améliorer la notoriété de votre marque, privilégiez la qualité des éléments comme :
- Le contenu que vous produisez,
- Les partenaires avec lesquels vous travaillez,
- Les fournisseurs sur lesquels vous comptez,
- Des influenceurs que vous choisissez.
Évaluez chaque aspect avec sagesse, en tenant toujours compte de l’impact à long terme qu’il pourrait avoir sur votre réputation en ligne. Cette recommandation doit être prise en compte, si voulez réellement augmenter vos ventes en ligne.
2. Créez un engagement avec le marketing par e-mail pour augmenter vos ventes en ligne
Dans l’idée d’augmenter vos ventes en ligne, construisez une base de données de contacts qualifiés ; segmentez les listes en fonction des caractéristiques ou du comportement des utilisateurs et créez des campagnes d’email marketing ; faite-le pour communiquer avec vos clients à chaque instant du processus d’achat.
L’email marketing est un outil aussi daté qu’efficace, mais trop souvent mal utilisé par les entreprises qui n’envoient que des remises, promotions et messages marketing. Changez de perspective et commencez à utiliser les e-mails pour établir des relations avec vos clients ; tout en leur offrant un contenu vraiment utile et intéressant pour les guider vers la décision d’achat.
3. Parlez à vos clients sur les réseaux sociaux
La publicité Facebook est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers le site ; de convertir des prospects en clients et de les inciter à répéter éventuellement l’achat. En fonction du comportement de vos visiteurs e-Commerce ; vous pouvez créer des messages personnalisés pour engager les gens même en dehors de votre site. Mettez en place des publicités en utilisant des audiences personnalisées et des options d’exclusion ou d’inclusion: Facebook propose des options de ciblage de plus en plus raffinées, ne pas les exploiter signifie perdre de nombreuses opportunités.
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4. Faites un test pour améliorer votre taux de conversion afin d’augmenter vos ventes en ligne
Une boutique en ligne n’est jamais terminée. Optimiser en permanence le site Web et les canaux de communication en ligne est essentiel pour augmenter le taux de conversion. Essayez de changer certains paramètres, et évaluez l’impact du changement sur les ventes ; analysez aussi les données sur le comportement des utilisateurs. N’oubliez pas que même le plus petit changement peut entraîner une augmentation des ventes.
5. Offrez un excellent service client
Le service client est également une forme de marketing. Pour réussir, il ne suffit pas d’acquérir de nouveaux clients ; le vrai défi est d’entretenir des relations durables et d’assurer un niveau de satisfaction élevé dans la durée. C’est pourquoi le service client est si important pour augmenter vos ventes en ligne.
Ensuite, investissez dans la technologie au service des clients: applis, chatbots, intelligence artificielle … Les options disponibles pour accompagner les utilisateurs sont nombreuses ; identifiez celle qui correspond le mieux à la manière dont votre audience interagit en essayant de proposer un accompagnement où, comment et quand avoir besoin.
6. Utilisez la livraison comme un avantage concurrentiel
La livraison gratuite est l’un des leviers les plus efficaces pour encourager l’achat, à plus d’un pourcentage sur le total. De plus, les frais de livraison sont l’une des principales causes d’abandon de panier. Se rendre compte que l’on ne doit payer une lourde somme qu’au dernier moment n’est jamais agréable.
Expliquez immédiatement les conditions de livraison sur la page d’accueil de votre e-Commerce, en essayant d’être le plus clair possible. Profitez du potentiel de la livraison gratuite, en l’offrant sur l’ensemble du catalogue de produits ou en atteignant un montant prédéterminé. Et si vous avez une activité internationale, n’oubliez pas d’inclure également les clients à l’extérieur du pays ; qui, comprenant la rareté de la livraison gratuite, achèteront deux ou trois fois plus que la normale.
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7. Créez des promotions stratégiques
Créez des promotions pour une durée limitée, en tirant parti du sentiment de rareté et d’urgence pour attirer les clients. Mais attention: les promotions doivent également être utilisées de manière stratégique. Offrir toujours la même remise peut être contre-productif, c’est pourquoi il faut étudier différents types de promotions à proposer à différentes périodes de l’année ; avec des durées et des fréquences spécifiques. Nous vous conseillons vivement ceci, pour pouvoir augmenter vos ventes en ligne.
8. Optez pour les graphiques en ligne avec la cible
Si votre site vend des produits pour femmes, les graphismes ; les formes et les couleurs devront susciter les caractéristiques préférées de la cible féminine sur un niveau émotionnel inconscient. Ajoutez des arrière-plans arrondis et couleurs conformes à ce que vous vendez, si ceux-ci sont par exemple : l’épicerie, des vêtements ou des chaussures. Chaque segment doit avoir ses propres couleurs et formes. Si vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne, demandez-vous si votre site est en ligne avec la cible. Pas avec vous, avec la cible. Si vous n’aimez pas l’orange, ce n’est pas pertinent: voulez-vous vendre ou discuter des raisons pour lesquelles vous n’aimez pas l’orange?
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9. Postez de belles images avec la même humeur sur votre boutique en ligne
On sait très bien que pour les images, c’est le bordel. Si vous êtes producteur, vous devez prendre des photos. Si vous vendez des perceuses, laissez-les voir la perceuse sous différents angles. De même, si vous êtes un distributeur, postez des images avec le même style. Lorsque vous ne les avez pas, prenez des photos. Construisez-vous un petit ensemble et prenez ces photos bénies!
Toutefois que les images manquent ou sont laides, ne les vendez pas. Si les images sur votre site sont horribles, vos ventes en ligne le seront aussi. Les photos avec les têtes coupées et les photos faites maison sont horribles. Les images sont essentielles pour augmenter vos ventes en ligne.
10. Fixez un prix catalogue et prix de vente
Notre cerveau fonctionne avec le concept d’ancres ou de comparaisons. Puisqu’il doit prendre des décisions rapidement, il est basé sur la confrontation. Comment savoir s’il est rentable ou non d’acheter une maison dans un quartier particulier ; ou une part dans une entreprise? Simple: faites une comparaison de prix.
Eh bien: les gens comparent les prix des concurrents et les prix catalogue à une réduction. Par conséquent, dans votre fiche produit, indiquez toujours deux prix, dont l’un est barré. Ça marche! Faites attention aux prix que vous fixez. Si vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne, vous devez avoir des prix en ligne avec la concurrence, pas plus élevés. À moins d’être Apple, personne ne se soucie d’acheter des produits de votre boutique en ligne qu’ils trouvent partout. Donc, si vous vivez dans le monopole, vous pouvez faire ce que vous voulez ; si vous vivez dans une situation d’offre ou demande où l’offre est supérieure à la demande, alors vous devez vous adapter aux prix des concurrents en ligne.
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11. Fixez des délais de livraison des commandes
Règle de base: plus vous livrez tôt, mieux c’est. Si vous avez un produit que vous livrez sous 30 jours, indiquez-le ouvertement. Peut-être prétendre que cela prend 31 jours, puis le livrer la veille. Votre client l’appréciera. Que va-t-il se passer? Les clients qui peuvent attendre attendront, d’autres chercheront un autre site.
Cependant, les délais de livraison sont importants: le plus tôt sera le mieux. Après c’est pire qu’avant. Si la livraison express vous coûte, saisissez plusieurs modes d’expédition à des prix différents. Chaque client décidera en fonction de son portefeuille, par exemple.
12. Mettez les produits dans de bons et jolies emballages
Lorsqu’une personne reçoit un colis, elle devient un enfant. Souvenez-vous de cela ! Alors il est heureux d’avoir enfin reçu ce qu’il a acheté. Alors surprenez-les agréablement ! Un petit gadget, un bon de réduction pour un nouvel achat, une lettre personnalisée, les conditions pour effectuer le retour de manière simple et facile, un colis qui évite la casse ; des choses simples qui rendront votre client heureux. Quelques jours après réception du colis, demandez aux clients, comment ça s’est passé avec le transporteur. Ce simple retour d’expérience vous permettra de connaître le niveau de professionnalisme de votre fournisseur. Notez que cela affecte également l’augmentation des ventes.
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